HEC Montréal

Un portail sur mesure pour la vente de revues et d'ouvrages pédagogiques

Mandat

Dans le but de promouvoir les produits et les plans d'abonnement de la Chaire de gestion des arts, HEC Montréal souhaitait mettre en place un portail client B2B et B2C pour faciliter le processus de commandes de ses publications en format numérique et papier. Notre équipe de spécialistes a donc développé une solution qui répond à toutes les spécificités liées à leur modèle d'affaires en standardisant et numérisant la prise de commande pour les particuliers, les institutions et les étudiants.

Client

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux est une initiative de HEC Montréal afin de promouvoir l'excellence dans la gestion des arts par le biais de l'éducation et des activités de recherche. Elle publie notamment l’International Journal of Arts Management (IJAM), une revue spécialisée dans la gestion des arts reconnue internationalement.

Modules personnalisés

Notre équipe a développé un portail client comprenant plusieurs modules sur mesure

Vente sous forme d'abonnement permettant aux utilisateurs d'accéder à des revues papier et numérique ainsi qu'à des produits téléchargeables grâce à des droits d'accès exclusifs au portail client.

Processus d'ajout au panier d'achat, prix et droit d'accès adaptés à la localisation de chaque client en fonction du pays où il se trouve et de son adresse de facturation.

Personnalisation des informations, des prix et des produits disponibles en fonction du groupe de clients associé tel que des étudiants, des universités ou des chercheurs. Chaque utilisateur doit authentifier son statut en fournissant une preuve, ce qui permet à l'équipe de vente de modérer efficacement les nouvelles adhésions.

Gestion de la disponibilité des produits téléchargeables et de leur prix en fonction des spécificités liées à chaque groupe de clients. Les administrateurs peuvent donc définir les droits d'accès et les conditions de téléchargement selon les besoins et les critères propres à chaque groupe offrant ainsi une expérience d'achat personnalisée à toutes ses clientèles.

Système qui enregistre le nombre de lectures de chaque revue ou ouvrage numérique ainsi que les adresses IP correspondantes, ce qui permet aux administrateurs de garantir la sécurité de leur contenu et de protéger les droits d'accès.

Intégrations API

Connexion avec Salesforce

Ayant des besoins spécifiques au niveau de la gestion des commandes, des prix et des clients, l'intégration API du CRM Salesforce à leur portail client a permis de centraliser toutes les informations reliées aux commandes et à automatiser les suivis. Nous avons également pris en charge l'exportation des clients, des commandes et des abonnements.

Intégration d'une passerelle de paiement HEC

Nous avons établi une connexion personnalisée entre la passerelle de paiement spécifique à HEC et leur portail client dvore en utilisant un API programmé sur mesure. Cette intégration a pris en compte les spécificités de sécurité et de transmission des données requises par HEC, en utilisant leur protocole d'envoi de données sécurisé.

Résultats

La Chaire de gestion des arts peut dorénavant gérer à l’aide d’une seule plateforme la vente d'ouvrages pédagogiques ainsi que les abonnements aux revues papier et numérique.

  • Regroupement des commandes sur une plateforme unique en conformité avec les règles commerciales
  • Centralisation des données et réduction du nombre de tâches manuelles
  • Transfert automatisé de toutes les commandes vers l'outil de gestion de relation client
  • Numérisation des processus et des produits

HEC Montréal

Intégré aux opérations

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